Photo datant de 1917
Un petit-fils des anciens habitants de la maison, Monsieur Gronier, est venu à notre rencontre afin de nous confier quelques photos d’archives familiales de la maison de sa grand-mère. Les familles des grands parents de Monsieur Gronier étaient originaires d’Auvergne. Leurs aïeux ont quitté le Cantal au milieu du XIXème siècle afin de rejoindre le Nord de la Grande pour pratiquer une activité de ferrailleur et de fondeur.
Ils ont donc pratiqué cette activité à Amiens notamment dans les terrains jouxtant la maison et l’hôtel actuel : dans un bâtiment qui se trouvait à la place du parking actuel, dans les bâtiments mitoyens.
Tout comme les alentours, la maison a subi les dégâts causés par les différentes guerres. D’abord la première guerre mondiale. A cette époque, ce sont les arrières grands parents de Monsieur Gronier qui y vivaient. Ses grands parents occupaient une maison qui par la suite a été détruite en 1945 et qui se trouvait au 2 Rue Colbert, où se situent maintenant des bureaux.
La maison a été reconstruite et a subi d’autres dommages datant de la Seconde Guerre Mondiale. Les photos suivantes sont datées de 1950, époque de la reconstruction de la maison.
Au premier étage, sur deux photos, on peut apercevoir les grands-parents de Monsieurs Gronier. La maison du 2 rue Colbert, où est né son père, n’a pas été reconstruite après la guerre car trop endommagée.